Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lou, Max and co
Lou, Max and co
Archives
21 octobre 2010

Conflit familial ...

Suite à la demande de certains... hein Lo ;-)

Il est des moments ou la psychologie doit me venir en aide pour arriver à comprendre l'incompréhensible ... Moi qui suis orpheline de ma chère maman, qui est gérée son héritage en toute quiétude avec ma sister, je ne saisis pas les mouvements de haine que cela peut entraîner.

Heureusement Nicole Prieur m'a éclairée:

« Quand on aime, tout compte !
Ce qui se joue dans les conflits familiaux, c’est toujours une demande profonde de reconnaissance existentielle : “Dis-moi que je suis quelqu’un de bien, dis-moi que je suis important(e) pour toi, dis-moi, enfin, que tu m’aimes !”. Il en va de sa propre image de soi, que l’on construit à travers ses relations familiales. Et comme tout cela est très difficile à exprimer, on va se disputer sur des objets souvent dérisoires. Plus on aime, plus on attend, et plus on est sensible aux manques : les phrases blessantes prononcées, les anniversaires oubliés, les cadeaux non reçus, et pire encore, donnés à d’autres. Alors les sentiments, de positifs deviennent négatifs, et l’amour se transforme en haine et en violence ; c’est en famille que les conflits font le plus souffrir, bien plus qu’en amitié ou dans la vie professionnelle. »

...Ca laisse à réfléchir !

Publicité
Commentaires
Lou, Max and co
Publicité
Publicité